Icon francais

Le contenu de notre site n'est disponible qu'en allemand.

Archives d’Etat du canton de Lucerne (Suisse)

Les Archives d'État de Lucerne ont pour mission légale la collecte, le traitement, la conservation et la communication des documents émanant de l'État et de son administration, ainsi que d’instances et autres organismes privés. Leurs fonds documentaires se répartissent en quatre grands ensembles, à savoir :

  • les documents officiels de la Ville et du Canton de Lucerne, couvrant la période du XIIIe siècle au XVIIIe siècle;
  • les documents officiels de l'Administration et de la Justice cantonales, depuis 1798;
  • les archives des couvents supprimés au XIXe siècle;
  • les archives de personnes, de familles et d’institutions privées comme celles d’organisations, de partis politiques, d’entreprises industrielles et/ou commerciales. Parmi elles, relevons en particulier les documents d'associations catholiques actives dans toute la Suisse.

Vous êtes libres de nous envoyer vos messages électroniques en français. Le sujet de vos recherches doit avoir rapport au canton de Lucerne. Nous ne pouvons consacrer qu'un temps limité à vos demandes. Afin de recevoir une réponse utile, votre demande doit être aussi détaillée que possible. «Je vous prie de m’envoyer des informations au sujet de la famille Dupont...» provoquera une réponse très générale!
Nous ne sommes pas en mesure de faire de la recherche généalogique à votre place. Les microfilms des registres paroissiaux (ca. 1600-1875) sont également disponibles dans les centres de recherche des mormones (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours). Vous en trouvez les adresses et une liste des films sous www.familysearch.org.



Karte CH Umriss

Le canton de Lucerne
est situé au centre de la Suisse